Retour accueil

Moulinoscope

Allez allez approchez plus près, approchez pour de vrai m’sieurs dames.
Entrez dans notre baraque de foire aux images secondes...
Du brut, du raffiné, du qui vous assouplit la cornée, du qui vous ravive l’humeur vitrée !
Fourmis garanties dans les pupilles !

À travers un épais nuage de fumée, un personnage broussailleux descend d’une inquiétante roulotte. D’une gouaille à peine déchiffrable, il convie une poignée de visiteurs à pénétrer dans son antre de curiosités ciné-mécaniques.
Non loin de là, un autre baraquin, incite les plus aventureux à passer leur tête dans d’étranges cornets. Une cloche retentit et tout ce petit monde s’engouffre alors dans les entrailles d’un chapiteau lilliputien, à la découverte d’un véritable phénomène scientifique de foire : le Moulinoscope.
Allez allez m’ssieurs dames, entrez dans ma foire aux images secondes. Fourmis garanties dans les pupilles !
L’excitation est palpable, et déjà d’autres badauds cherchent le sens de la migration pour ce voyage immobile !

Rideau ! Fin du bal ! Ce spectacle n’est plus en tournée...

Après Moulin Cabot en 2004, et Gramoulinophone en 2007, Moulinoscope (2010) était le troisième et dernier volet d’une Trilogie d’entresorts forains qui louche vers la piste. Moulinoscope est une ode marginale et décalée aux premières expérimentations populaires du 7ème art, présentées dans les baraques de foire au XIXe siècle, alors que l’heure est « à la recherche de l’appareil qui serait pour l’œil ce que le phonographe est pour l’oreille », disait Edison !
Un hommage au cinéma forain, vibrionnant de mille chimères, de l’origine de l’image animée à nos jours. Moulinoscope nous conte aussi et surtout la rencontre improbable entre une illustre famille d’escargots forains et l’ensemble des baraquins de 2 rien merci, embarqués pour un voyage immobile au charme étrange et onirique ! Un parcours visuel et sonore résolument intemporel.

Avec : (en alternance) Freddy Boisliveau, Jérôme Bouvet, Mika Bouvier, Erwann Cadoret, William Courtais, Stéphane Eudes, Agathe Fontaine, Vincent Petit, Yann Servoz

Ecriture : Jérôme Bouvet, Yann Servoz
Mise en scène : Jérôme Bouvet
Création musicale : Yann Servoz
Images animées : Laurent Perret, Tshi
Scénographie/construction : Laurent Cadilhac, Mika Bouvier
Costumes : Raphaèle Bouvier
Graphisme : Fred Fivaz
Production : Peggy Kintzinger et Marik Wagner
Avec la collaboration de : Boris Billier, Soizic Kaltex et Vincent Cros

Les vidéos du spectacle sorties de leur coquille :

Wild (pour des raisons de mise en scène la vidéo ne commence qu’à 2min37)

Weird

Wonderful

Production : 2 rien merci,
En coproduction avec : Château Rouge, Annemasse – Pronomade(s) en Haute-Garonne, Centre National des Arts de la Rue - Le Volcan, Scène Nationale du Havre - Le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue [en Bretagne], Brest - Le Parapluie (Centre International de Création Artistique), Aurillac et Gwacheon Hanmadang Festival Foundation, Corée du Sud – Les Subsistances, Laboratoire de création artistique, Lyon -Les Tombées de la nuit, Rennes - Scène Nationale d’Aubusson, Théâtre Jean Lurçat –Quelques p’Arts… le SOAR, Scène Rhône-Alpes, Boulieu-lès-Annonay.
Avec le soutien de :
Ministère de la Culture et de la Communication (Direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des Spectacles / et Direction Régionale des Affaires Culturelles Rhône-Alpes) – Conseil Régional Rhône-Alpes (Aide à la création et FIACRE, volet international) – Conseil Général de Haute-Savoie.

  • Spectacle tout public à partir de 7 ans (accessible aux mal-entendants)
  • 6 représentations par jour pour 144 personnes réparties sur 2 périodes de 2 heures.
  • 1 départ pour 24 personnes toutes les 30 minutes à raison de 3 groupes par période de 2 heures. Durée totale de la représentation : 50 minutes
  • Année de création : 2010
  • Genre : Entresort Cirque Forain