Dès sa première création en 2000, 2 rien merci s’est positionnée en trait d’union entre les Arts de la Rue et les Arts de la Piste. Au cœur même de cette dualité, entre un esprit cru, déstabilisant et angulaire, et un esprit plus feutré, convivial et rond, nous explorons notre propre langage... clownesque, granuleux et forain !
Nous appréhendons nos spectacles comme une matière composite dont chaque élément étaye une cohérence graphique, visuelle et sonore. Notre relation avec le public, tendrement rugueuse, est le fondement de notre démarche artistique.
À l’été 2004, Moulin Cabot sort de terre, et donne le prélude à cette nouvelle approche de notre relation au public. Ce travail devait s’inscrire dans le temps, le projet de Trilogie s’est imposé à nous avec un deuxième volet sorti en 2008 : Gramoulinophone et un troisième volet sorti en 2010 : Moulinoscope.
Le terrain d’expériences émotionnelles et sensorielles de la Trilogie joue sur la frontière ambiguë qui lie proximité et promiscuité.
Le jeu entre ces deux niveaux de perception s’intensifie dans chaque volet et se traduit par une configuration scénographique différente, avec un rapport public plus étroit.
Moulin Cabot est frontal, minimaliste, ses personnages sont nonchalants. Gramoulinophone est circulaire, dense et organique, à l’écriture rythmique (interaction musique et mouvement) plus soutenue.
L’image animée s’invite avec une fonction autant scénographique que narrative. Moulinoscope tend vers l’aboutissement dynamique de cette progression en intensifiant l’expérience visuelle et sonore. Habité par 3 comédiens, sur un parcours escargoïdal en 3 étapes, Moulinoscope est une rencontre entre l’image animée d’antan et l’ère actuelle du numérique.
Chaque volet de la Trilogie est intimement lié à la structure qui l’abrite. Suivant le principe des poupées russes – mais nous devrions plutôt parler de moulins russes - la taille des chapiteaux - yourtes, tous coiffés d’une manivelle géante, se réduit chaque fois d’un mètre. Nous invitons le public chez nous, souhaitant l’embarquer dans un espace et un temps décalé, mais inséré dans le réel, source de moments sensibles.
Autour des notions d’espace, de temps et de relation émotionnelle, les trois volets, complémentaires et progressifs, sont réunis depuis 2011, constituant le socle d’une nouvelle aventure collective : les campements 2 rien merci.